SOLVO, le nouveau standard du vrac en grande distribution

SOLVO, une solution pour massifier le vrac.


 


Malgré de nombreux efforts réalisés ces dernières années par la grande distribution afin de démocratiser le vrac, les parts de marché ne sont pas au rendez-vous. Poussé par la réglementation et par de nombreuses initiatives des marques nationales, le marché du vrac peine à augmenter, représentant seulement 3,5% des ventes des produits vendus sans emballages en grande distribution.

Afin de rendre l’univers du vrac aussi attractif et fonctionnel que celui du pré-emballé, trois experts dans leur domaine se sont associés : BULK & CO, équipementier vrac, SAICA PACK, cartonnier et DACO FRANCE, industriel agroalimentaire. Ces 3 intervenants ont créé Solvo pour lever tous les irritants liés aux offres vrac actuelles et ainsi permettre aux marques d’accéder au vrac en toute confiance et faciliter un déploiement de masse.


 

Qu’est-ce que le Solvo ?

Solvo est un silo carton étanche à usage unique qui permet, grâce à ses deux versions de bec, de distribuer par gravité de nombreuses catégories de produits en vrac. Créé et fabriqué en France, le silo est rempli directement chez l’industriel.

C’est ce que fait, par exemple, DACO BELLO qui peut aussi conditionner pour d’autres marques. Le silo est ensuite livré en magasin prêt à être mis en rayon.


Cette solution a également été pensée jusqu’à sa fin de vie : grâce à sa composition, le silo carton est étanche et 100% recyclable dans la filière papier/carton.

En magasin, simplification et rentabilisation du rayon vrac.

Pour la grande distribution, le temps passé pour la gestion du rayon vrac représente un frein majeur. Le remplissage manuel en magasin ainsi que le nettoyage des équipements vrac entre chaque changement de lot nécessitent des ressources humaines et matérielles importantes. Par ailleurs, la mise en place ou l’agrandissement d’un rayon vrac requiert des investissements conséquents que craignent souvent les magasins.

Avec Solvo, le magasin réceptionne un silo prêt à être mis en rayon

Le silo carton étant à usage unique, seul le bec verseur doit être nettoyé entre chaque changement de lot. Avec la suppression du remplissage, la diminution du nettoyage et sa simplification de mise en rayon, il permet une diminution du temps associé à la gestion du rayon vrac et d’améliorer sa rentabilité.

Un silo carton rempli chez l’industriel agro-alimentaire

Cette solution permet de regrouper et de faciliter les approvisionnements mais également de mieux gérer les stocks.

Solvo est une solution facilement intégrable, modulable et rentable
C’est une solution Low tech qui propose un retour sur investissement de moins de 6 mois. Son merchandising optimisé permet de maximiser le CA/m linéaire avec 30 silos sur un linéaire de 1m33. Il s’installe facilement dans un meuble, une gondole ou sur une tablette.

Pour les marques et les industriels, une solution industrialisée qui respecte les produits et les exigences Qualité.

Les marques et les industriels craignent souvent une sécurité alimentaire non garantie, une conservation des produits peu ou pas optimisée et également le non-contrôle de l’image de la marque et du produit. De plus, aucune solution existante pour le vrac ne s’adapte à leurs chaînes de production.

Une solution automatisée clé en main (ensachage/livraison)

Le produit et le processus associé à Solvo permettent de respecter toutes les normes qualité, et de maîtriser la traçabilité, tout en permettant aux marques de s’exprimer sur le silo comme elles le souhaitent, et ainsi, d’être visible en rayon.

Un silo qui favorise une conservation optimale des produits

Le silo possède une étanchéité propre au gras et à l’air qui optimise la conservation des produits, limitant les risques de contamination extérieure. En supprimant le remplissage en magasin, il renforce la sécurité alimentaire et empêche le mélange des numéros de lot.

 

 

Le fruit d’une collaboration inédite entre trois expertises

Solvo est le résultat d’une réflexion commune et l’addition de trois expertises, celle d’un équipementier pionnier du vrac (BULK & CO), d’un cartonnier et leader de l'emballage recyclable (SAICA PACK) et d’un industriel agroalimentaire fortement engagé dans la RSE (DACO FRANCE). Ce consortium est né d’une conviction partagée, celle de rendre le vrac accessible à tous, en proposant une solution pensée de l’amont jusqu’à l’aval.

 

Selon Frédéric Lafolie, Directeur général de BULK & CO : « En tant que pionnier du vrac, nous avons conçu ou vu de nombreuses solutions ayant pour but de massifier ce mode de vente. Mais aucune ne prenait en compte les contraintes de toutes les parties prenantes de la filière de la grande distribution. Nous avons donc choisi de repartir d’une feuille blanche et de nous associer avec un industriel et un papetier-cartonnier pour développer une solution qui permette de gérer le vrac comme du pré-emballé… mais avec un impact bien plus positif. 

 

Selon Gaëtan Castrale, Responsable marché alimentaire chez SAICA PACK : « SAICA PACK est fière de proposer la solution Solvo permettant au consommateur de s’approvisionner de produits en vrac et ainsi limiter son utilisation d’emballages en ayant recours à des contenants réutilisables : sacs en tissu, bocaux en verre ou sachets kraft. »

 

 

Selon Pour Michel Abitbol, Président de DACO FRANCE : « Avec Solvo, nous proposons une solution automatisée et clé en main pour favoriser l’accès aux marques nationales et distributeurs, en toute confiance. »
 

Bulk at Home !